9 choses que vous ignorez sur la chicha ! 

chicha-celeste-pas-cher-ks-shisha-narguile-syl.jpg

Encore appelée water-pipe, narguilé ou hooka, la chicha est une pipe à eau permettant de fumer le tabac. Ce produit, devenu un effet de mode, a un nombre croissant d’adpetes puisqu’il donne l’impression de fumer en toute sécurité. Cependant cette impression de sécurité cache une profonde méconnaissance de la chicha. Je vous livre ici 9 choses que vous ignorez certainement sur le narguilé.

1. Par jour, on estime à plus de 100 millions, le nombre de personnes faisant usage de la chicha. Cette consommation concerne surtout une population jeune séduite par l’attrait de la nouveauté, la convivialité et le goût aromatisé que procure le tabac à chicha.

2. La chicha libère, lors de la combustion, près de 4000 substances chimiques, dont nombre d’entre elles sont toxiques, irritants et/ou cancérogènes.

3. L’utilisation de la chicha expose les fumeurs à des quantités de fumée beaucoup plus importantes que celles de la cigarette, en raison surtout de la durée des sessions de fumage. L’OMS a estimé qu’une cigarette est fumée en 8 à 12 bouffées sur une durée de 5 à 7 minutes, tandis que la chicha est fumée en 50 et 200 bouffées sur une durée de 40 à 60 minutes.

4. La teneur de la fumée de chicha notamment en béryllium, en chrome, en cobalt, en plomb et en nickel est plus élevée que celle de la fumée de cigarette.

5. La fumée d’une chicha délivre autant de monoxyde de carbone que 15 à 52 cigarettes et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes.

6. Fumer la chicha accroit fortement les risques de cancers du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aérodigestives supérieures.

7. Le fumeur de chicha, et la personne exposée à la fumée passive provoquée par la chicha, encourent les mêmes maladies pulmonaires, cardiovasculaires et cancers que le fumeur de cigarette.

8. La consommation de narguilé pendant la grossesse conduit à des bébés de petit poids à la naissance.

9. Le passage du tuyau d’une bouche à l’autre peut également favoriser la transmission de maladies contagieuses, comme l’herpès, la tuberculose ou l’hépatite.

Dr Isaac H

Publicités

Un commentaire sur “9 choses que vous ignorez sur la chicha ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s