Les dotos français au chevet du système de santé agonisant du Bénin 

C’est en tout cas ce qu’on peut retenir du dossier 6 du point de presse issu du conseil des Ministres de ce 08 Février 2017 : Appui Conseil de AP-HP international (Assistance Publique- Hôpitaux de Paris) pour la mise en œuvre des réformes dans le secteur de la santé.

Après les propositions des membres de la commission des réformes dans le système de santé, le gouvernement décide de passer à la phase d’implémentation. Et cela est une bonne nouvelle.

Et pour y parvenir, il a décidé de faire appel à l’expertise d’un groupe français. Soit ! Nous comprenons la démarche du gouvernement lorsqu’on sait que ce genre de compétence est inexistant de notre côté de la planète.

‘’Notre système de santé est confronté à de nombreuses difficultés qui génèrent des dysfonctionnements à tous les niveaux de la pyramide sanitaire’’ dixit le porte-parole du gouvernement.

« Le système de santé se dégrade depuis plusieurs années ; il est aujourd’hui au bord du gouffre », écrivent les auteurs, dans leur introduction. Une situation « alarmante » qui aurait poussé Omar Bongo a demandé à IMEDA et Bernard Kouchner « d’apporter un regard critique sur le système (…) afin d’en améliorer les performances et de permettre l’accès aux soins à tous les Gabonais. »

Ces deux bouts de phrases étrangement similaires ne doivent pourtant pas connaître le même sort.

Il me plaît de rappeler ici au gouvernement de ne pas répéter l’affaire Kouchner au Gabon. En effet, en 2004, le groupe français Imeda avec Bernard Kouchner ont été généreusement récompensé (1.234.000 euros, 810 millions de FCFA environ) avec l’agence du contribuable pour avoir produit 2 ‘’rapports vides’’ sur le système de santé du gabon. Je vous invite à lire cet article de France Inter pour mieux comprendre le sujet.

Il va falloir élaborer un cahier de charge clair avec des délais précis à respecter par l’AP-HP.

En tout cas, ici, nous ferons la veille!

https://beninhealthmovement.wordpress.com/2017/02/09/les-dotos-francais-au-chevet-du-systeme-de-sante-agonisant-du-benin/

Laisser un commentaire